1) Le féminisme nous protège de l’autoritarisme.

Les autoritaristes sont hostiles aux droits des femmes. Quand les mouvements féministes sont forts, ils tiennent tête aux forces autoritaires, créant ainsi des conditions favorables à des sociétés plus démocratiques. Partout où l’autoritarisme connaît une montée, les mouvements féministes le combattent de front.

2) Le féminisme fait avancer les droits des femmes.

Les activistes féministes sont toujours les instigatrices de l’avancement des droits des femmes, quel que soit le moment ou l’endroit où se produisent ces changements. Des changements positifs ne pourront voir le jour sans une intervention explicitement féministe.

3) Le féminisme est essentiel aux droits de la personne et à la justice sociale.

Sans la justice de genre et les droits des femmes, il n’est pas possible d’accéder à une réelle justice sociale et de réels droits de la personne pour toutes et tous. Les droits des femmes font partie des droits universels de la personne.


4) Le féminisme s’oppose aux extrémistes de droite qui tentent d’exercer une emprise sur le corps et la vie des femmes.

Les suprémacistes blancs, les nationalistes religieux et les autres groupes d’extrême droite cherchent à priver les femmes et les filles de leur autonomie corporelle, et donc du contrôle de leur propre vie. Le féminisme lutte contre leurs actions.


5) Le féminisme rend possible l’autonomie corporelle.

Le féminisme promeut les moyens et les conditions qui permettent aux personnes d’exercer leur liberté et de faire des choix relativement à leur corps, leur sexualité et leur procréation. Le féminisme défend les droits sexuels et reproductifs, sans lesquels les droits des femmes et la justice de genre ne peuvent progresser.

6) Le féminisme s’attaque aux normes de genre néfastes.

Le féminisme vise à transformer les rôles souvent restrictifs que la société inculque traditionnellement aux femmes, aux filles, aux hommes et aux garçons. Si nous ne nous attaquons pas aux normes de genre néfastes, la justice de genre ne verra jamais le jour, et tous et toutes, y compris les hommes et les garçons, en souffriront.


7) Le féminisme revendique l’accès à l’avortement.

Là où l’avortement est légal, accessible et intégré sans frais au système de santé, la santé et le bien-être général en sont améliorés.


8) Le féminisme réclame que tous les enfants puissent grandir et s’épanouir dans un milieu de vie sûr, sain et propice à leur développement.

Le féminisme intersectionnel englobe les revendications des féministes noires en faveur de la justice reproductive, qui va bien au-delà du simple choix d’avoir ou non des enfants, mais qui comprend également le droit de tous les enfants de jouir de conditions favorables à leur épanouissement dans un milieu de vie sûr, sain et propice à leur développement.


9) Le féminisme devrait être subventionné.

Les mouvements féministes ne devraient pas avoir à fonctionner avec de maigres budgets. Puisque leurs initiatives contribuent grandement à améliorer la société, les mouvements féministes devraient recevoir un appui financier important, souple et à long terme.

POUR FAIRE PART DE CE QUE VOUS VENEZ D’APPRENDRE À D’AUTRES, PARTAGEZ CE MESSAGE SUR THREADS:

LES MOUVEMENTS FÉMINISTES SONT SUR LA LIGNE DE FRONT POUR COMBATTRE L’AUTORITARISME, PARTOUT OÙ CELUI-CI CONNAÎT UNE MONTÉE.